|
|
| Auteur |
Message |
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Tortues Sam 9 Juil - 11:04 |
|
|
J'ai des tortues ds mon jardin, depuis plus de 30 ans. Y at-il d'autres amateurs ds ce forum? J'ai des t. grecques( qui ne viennent pas de Grèce !!!), des Hermann de Grèce et des Hermann du sud de la France. Cela pose certains problèmes pour cultiver mais leur fréquentation est très agréable, une école de la patience.
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Sam 9 Juil - 17:54 |
|
|
Chez moi, ce sont des T. graeca et T. boetgeri
|
|
|
|
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 7:51 |
|
|
Donc nous avons 2 races en commun: la graeca ou tortue grecque et la Hermann orientale( boettgeri). Comment fais-tu en Belgique? Elles n'ont pas froid? Cette année je ne pense pas avoir de naissances : j'ai trouvé les oeufs deterrés et mangés, sans doute un rat. Je crois avoir eu la peau du rat, il peut cependant y en avoir d'autres. Elles ont du mal à pondre, ma terre est très dure( argile), avec la sécheresse c'est pire. As-tu des naissances?
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 12:33 |
|
|
J'ai eu deux jeunes il y à trois ans, la Boetgeri avait pondu peu après son arrivée chez nous et nous avons placés les 4 œufs en incubateur. La grecque est une femelle et n'a jamais été en contact avec un mâle. Elles hibernent enterrées au jardin sous ballots de paille sous mini serre, le sol est grillager à 50 cm de profondeur (pour les rats). Le reste de l'année elle vivent dans un serre de 6 X 4 m avec accès à un enclos extérieur si elles le désirent.
|
|
|
|
Pénélope
Roi/Reine de la basse cour

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 13:17 |
|
|
Moi, ça m'interesse, j'en veux une depuis longtemps... mais vous habitez un peu trop loin et je ne sais pas quels soins je dois leur donner.
|
|
|
|
Anne86
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 14:04 |
|
|
Bonjour, Nous avons deux T. hermanni hermanni à la maison, que personne ne nous fustige, elles sont nées en élevage. La plus vieille aura trois ans fin septembre et la plus jeune deux ans aux mois d'octobre.
Dernière édition par Anne86 le Lun 11 Juil - 17:11, édité 1 fois
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 15:14 |
|
|
Il n'y a aucun mal à détenir des tortues terrestres, uniquement si elles sont nées en captivité. D'ailleurs elles doivent être accompagnées d'un CITES et pucées pour les plus grandes. Par contre, ce qui est répréhensible, c'est de les ramasser dans la nature ou de les ramener de vacances (genre souk au Maroc). De plus, plus de 90% de ces animaux ramassés dans la nature sont tellement sauvages qu'ils ne passent bien souvent pas la première année de détention.
|
|
|
|
Anne86
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Lun 11 Juil - 17:13 |
|
|
Il me semblait que pour les hermanni hermanni un certificat de capacité ainsi qu'un certificat de provenance étaient nécessaire à leur détention. Ce que nous ne possédons pas :(
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Mar 12 Juil - 9:38 |
|
|
oui, en France, il est aussi obligatoire de posséder un certificat de capacité en plus des CITES. Pas en Belgique, juste le Cites est nécessaire. S'il cela fait des années que tu les possèdes et si tu les déclares, c'est possible mais il faut pouvoir prover leur détention avant les lois qui en incombe par des témoignages, ou mieux des photo où on te voit beaucoup plus jeune de quelques années avec tes tortues, ... Ou alors pour être sur de les garder comme avant heureuses puisqu'elles vivent depuis des années chez toi, rester discrète sur leur détention et ne pas l'ébruiter.
|
|
|
|
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Re: Tortues Mar 12 Juil - 16:58 |
|
|
Les miennes sont dehors, très grande planche( terrain) cloturée, une semi liberté. J'ai surtout des éclopées, que nous avons sauvées, carapaces réparées, une 3 pattes opérée à Cannes, en plus de celles que j'avais quand j'étais petite.. Les bébés sont parfaits, mais cette année peu d'espoir, un rat a boulotté des oeufs et l'an dernier ce sont les poules qui ont fait la même chose. J'ai mis les poules ailleurs.Ici le climat est parfait pour elles. Je n'en parle pas mais tout se sait et j'ai eu des vols!!!!Cela me dégoutte. Bonne journée à tous les amateurs de tortues et aux autres. Si vous avez des pb, je peux peut-être vous aider.
|
|
|
|
Flo36
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Mar 12 Juil - 22:53 |
|
|
Attention il faut demander a la DSV ou a la DREAL une demande de détention de tortues terrestres ! Ca ne rigole pas ! Et ne pas acheter en animalerie surtout ! Je conseille d'allez sur un forum tortues prendre toutes les infos !
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Mar 12 Juil - 23:08 |
|
|
Oui je suis sur un forum spécial pour tortues qui est génial, si vous voulez en MP ...
|
|
|
|
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Re: Tortues Mer 13 Juil - 17:58 |
|
|
SVP,peux-tu me donner l'adresse du site de tortues? Merci.
|
|
|
|
Amay
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 14 Juil - 10:48 |
|
|
Voilà , c'est fait en MP
|
|
|
|
andrea-tounet
Oeuf d'argent

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 14 Juil - 20:48 |
|
|
il ne faut pas mélanger les tortues grecques avec les hermanns, les grecques sont porteuses de maladies. surtout ne pas reproduire en croisant les deux races, d'ailleurs il ne faudra pas dépasser 6 tortues au total si tu obtiens l'autorisation. Comment fait on pour mettre un fichier PDF ici (rapport de stage) ? j'ai fait un stage au village de tortue de Gonfaron et je peux vous passer le fichier PDF de ce stage si vous êtes interessés.
|
|
|
|
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Re: Tortues Ven 15 Juil - 9:36 |
|
|
Merci, Amay, site très complet . Pour Andrea, mes grecques n'ont pas de maladies, nées chez moi. Par contre elles attrapent plus facilement des tiques que les Hermann. Elles sont toutes "racistes" et ne se mélangent pas, même pour dormir. Comme le terrain est grand, elles préfèrent leur propre race (elles ont le choix). Il y a aussi des différences ds leurs préférences de nourriture: les Hermann adorent les raquettes de figuier de Barbarie jeunes, les grecques préfèrent les fruits de ces figuiers et les figues "normales"; toutes adorent les fruits, tomates, courgettes. Cela m'oblige à cultiver ds des tubes qui protègent les petits plants. Pour les courgettes, tubes, puis je fais grimper les tiges hors de leur portée, mais elles se régalent des feuilles à leur portée, des fleurs, et si j'oublie une courgette...tant pis pour moi. Elles boulottent aussi les tomates qui tombent. L'herbe aussi, quand elles ne trouvent rien d'autre.
|
|
|
|
andrea-tounet
Oeuf d'argent

|
Sujet: Re: Tortues Ven 15 Juil - 10:13 |
|
|
les grecques ne déclarent pas toujours la maladie, transmission par l'oeuf, en apparence elles ne sont pas malades mais lorsqu'on leur fait subir les tests on constate qu'elles sont porteuses presque toutes alors fait quand même attention car si il y a baisse de forme d'une tortue d'une autre race c'est elle qui sera malade, pas la grecque.
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 13:43 |
|
|
J'ai 9 Hermann du sud de la France (un couple et les petits)
|
andrea-tounet
Oeuf d'argent

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 14:01 |
|
|
attention tu n'as droit à pas plus de 6 tortues hermann adultes, si tu peux prouver leur origine avec certificat de vente, + déclaration à la DDSV de ta région + identification des adultes.
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 14:05 |
|
|
Je n'ai que deux adultes et les papiers sont en règles
|
andrea-tounet
Oeuf d'argent

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 15:20 |
|
|
ok Théo, mais c'était important de le souligner.
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
|
|
|
Denis
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 20:13 |
|
|
je possède 3 hermani,une de 60 ans et 2 de 3 ans
|
|
|
|
Mike
Admin

|
|
|
|
miko
Oeuf d'or

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 21:23 |
|
|
Moi je doit en avoir une bonne dizaine elles sont en libertées totale dans le jardin je ne sais pas comment elles sont arrivés là en tout cas elle on trés peur de nous et ce printemps j'ai trouvée un bébé je vais vous mettre la photo dès que possible.
|
|
|
|
miko
Oeuf d'or

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 21:27 |
|
|
 Voilà! Si vous connaissez la race...
|
|
|
|
zouzou

|
Sujet: Re: Tortues Mer 31 Aoû - 21:35 |
|
|
moi j'ai 2 hermann,1 trachemis scripta et 1 trachemis elegans et elle vive en total libertée
|
|
|
|
Mike
Admin

|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 7:33 |
|
|
Voilà les miennes : La mère (je n'ai pas le père en photo ):  Et les petits :  Les 5 petites en partant de la droite , première ligne sont mortes .Donc il me reste les 7 autres plus les parents
|
Denis
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 9:49 |
|
|
comment sont-elles mortes?
|
|
|
|
annick
Petit Oeuf

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 10:18 |
|
|
pour te dire la race, il faudrait une photo du bébé à l'envers: sur le dos, vue de l'arrière, queue et pattes. Ou répondre à 2 questions: _ le bébé et la mère ont-ils des picots en haut des cuisses arrières? _ le bébé et la mère ont -ils un ongle au bout de la queue? idem pour le père si tu le trouves. Bonne chasse.
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 12:32 |
|
|
Mais par contre j'ai une des petites qui a maintenant 2 ans qui monte sur les autres comme pour s'accoupler . Cela veut dire que c'est une male non ?
|
Denis
Oeuf de bronze

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 19:28 |
|
|
non,c'est un ou une dominante
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 19:34 |
|
|
Ok merci
|
FLOHELOMA
Oeuf d'argent

|
Sujet: Re: Tortues Jeu 1 Sep - 21:51 |
|
|
C'est bien gentil d'exiger des certificats de capacité pour des tortues d'hermann, mais quand on en a toujours eu, comme c'est le cas d'une de mes connaissances, comment prouver (sans photo) qu'elles ont toujours été là. Je me souviens quand j'étais petite, nous en avions 8, elles n'étaient pas toutes à nous mais elles venaient des jardins voisins pour courtiser nos femelles. Elles se reproduisaient toutes seules et nous ne leur apportions pas plus de soin que ça. Le mieux, car après on prend le risque de ne pas être autoriser à en garder, c'est de ne rien dire à personne, comme ça pas de problème. Pour ce qui est du prix, à proximité de chez moi, lors d'une fête des plantes, un soit-disant éleveur y vendaient des tortues d'à peine un an à 140 €, il en avait au moins une cinquantaine et ne demandait que du liquide. Alors j'ai des doutes quant aux certificats qu'il délivrait.
|
|
|
|
zouzou

|
Sujet: Re: Tortues Ven 2 Sep - 0:12 |
|
|
oui ces vrais a barcelone j'ai vu des marche la ou il vender des petite tortue a 165 euros et tous ses animaux (elaphe, pogona vitticeps ,iguane,tortue de floride,perroquet,et meme singe)il n'ont pas de papier sont pas cher et ne donne pas de conseil au client.
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
|
|
|
miko
Oeuf d'or

|
Sujet: Re: Tortues Ven 2 Sep - 20:44 |
|
|
|
|
|
|
|
Théo
Modérateur

|
Sujet: Re: Tortues Ven 2 Sep - 22:00 |
|
|
Je voudrais bien mais mon cable photo ne marche plus je dois le changer ces jours-ci et des que possible je mets les photos promis !
|
|
|