salut!
Je suis pour les haies et tout leur rôle écologique et tout et tout, vraiment! Je pense que c'est essentiel... Mais tu ne peux pas associer haie et fil électrique.
Le fil électrique est très utile et efficace, si tu en as l'opportunité, c'est bien de l'utiliser. Mais il doit rester dégagé pour garder sont efficacité. Chez moi j'ai planté des morceaux de haie plic ploc dans l'enclos pour tout les avantages écologiques et coupe vent.
Les piquets de bois facilitent la pose d'un fil électrique (isolant très faciles à installer), le chêne garantit la robustesse pour les 30 ans à venir. Les jambes de force (ou poussants) sont en chataîgner. En plus, à chaque piquet (tout les 2,5 mètres) tu peux rajouter autant de cavaliers (clous en U) que tu veux.
Pour les fils, chez moi, j'ai opté pour:
- piquets de chênes
- fils tendeurs et tendeurs galva
- treillis mouton (type ursus) galva... (un autre avantage est qu'il ne coupe pas le paysage... :-) )
- sur le treillis mouton j'ai rajouté un treillis poule hexagonal de 1m de haut (moins 20 cm recroquevillé sur le sol) maille de 2cm.
- En extérieur, j'ai rajouter un fil électrique à 30 cm du sol (avant tout pour que les moutons de mon voisin évitent de se gratter sur mes piquets et ne poussent sur la clôture.)
Pas plus tard qu'hier vers 16h (il faisait encore bien clair), deux renards ayant vue directe sur mes poules ont préféré passer leur chemin... Tout cela pour dire qu'il y a des rôdeurs chez moi, et depuis que j'ai lancé mon petit élevage (fin novembre), je n'ai pas eu de souci. Mais je les enferme tous les soirs!
Une chose que je rajouterais au principe installé chez moi, un fil électrique sur le haut de ma cloture...