Plumage
Bienvenue dans l'univers des Animaux à Plumes.

AccueilPortail*S'enregistrerConnexionFAQCalendrierNouveaux messages

Partager  | 

je m'y jetta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
dge
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

Masculin Nombre de messages: 171

26 05 2009
Messageje m'y jetta

Ola,
Déjà pensionnaire il y a une dizaine d'année quand j'ai vécu en Ardèche (10 ans) de quelques naines de races ardéchoises (anarcho-communo-écologistes donc en gros ingérables et impossible de voir un soupçon de souche...) ... J'avais beaucoup aimé... j'adorait passer mon temps à regarder faire les poules... et donc le jardin n'avançait guère mais je rammassait consciencieusement les doriphores dans mes 500 mètres carrés de pomme de terre que je donnais à ces dames et poussins.

Voilà bon là c'est nostalgie.... Maintenant basco-landais depuis 7 ans et ayant trouvé un espace pour "m'exprimer" avec poulailler déjà intégré (par les rats aussi), j'ai ressauté le pas... Bien sur au plus grand bonheur de ma fille (5 ans) et du petit dernier (11 mois) qui peut passer des heures à regarder le vent dans les feuilles, les mouches... et donc bien sur aussi les poules...

Il prend le chemin de son père qui épie les poules à la jumelle depuis la fenêtre de son bureau. j'ai toujours été "observateur"... et c'est même mon métier ; observer et déterminer le vivant végétal ou animal... Ingénieur écologue à mon compte, avec quelques passions qui doublent les plus anciennes (ornithologie, odonatologie, botanique, et aujourd'hui mélittologie...)...

Au départ des racines paysannes oui (grand parents), aucun lien profond avec l'aviculture, un très vieux Brevet de technicien agricole et un ami expatrié en Algérie avec nous (quand j'étais petit... je n'étais pas grand) de mes parents qui dans les années 80 élevait pigeon et caille et j'adorais lorsque quelques fois dans l'année nous y passions un dimanche (ces explications, ce que j'y voyais, les couveuses, les petites cailles et puis ce qu'on mangeait...).

Je me suis lancé l'an passé avec 2 ardennaises et un coq hybride ardennais x phoenix et 3 poussins Sébrights argentés... j'avais espoir d'une femelle que nenni 3 coqs...

De cet ancien monde ne reste (déjà) plus que mon coq hybride et un sébright très beau (dans les standard je sais pas mais je pourrais vous le montrer...) ayant réussi à refourguer ces copains (voir un frère) et les ardennaises ayant subi les aléas de la vie...

Donc je bricôle souvent (parfois au grand damne de dame...) ce poulailler providentiel mais pas toujours fonctionnel et surtout pas totalement hermétique au rat et à la pluie... j'agrandis, j'élague (mon parc est très (trop ?) ombragé) et tout doucement me voilà aujoud'hui avec 120 mètres carrés de parc mais des projets de plus que doublement.

Et je me questionne... abandonner les Sébright que j'aime mais dont je ne trouve pas de poules, repartir sur des Ardennaises pures, diversifier avec quelques parcs, paires ou trio d'autres races (voir mon profil...), conserver un petit cheptel de choses indéscriptibles histoire de ramasser des oeufs et conserver des bonnes couveuses/éleveuses... Je n'arrive à me résoudre à abandonner une seule de ces voies.

Bref la semaine prochaine arrive une bantam de pékin grise, 1 nègre soie GR fauve barbue et 1 nègre soie GR blanche non barbue... le début d'une nouvelle grande aventure ?
Je ne suis pas branché concours, standard, mais je reste intéressé pour conserver des pures races donc il faudra que je passe aussi aux coqs.... Et là j'aurais sans doute plein de question pour ce "foroom" qui me parait fort sympathique...

voili voilou
Atchaoo à bient.

David
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur :  Excite Bookmarks Digg Reddit Del.icio.us Google Live Slashdot Netscape Technorati StumbleUpon Newsvine Furl Yahoo Smarking

je m'y jetta :: Commentaires

Re: je m'y jetta
Message le Mar 26 Mai - 22:54 par jean michel
Message le Mer 27 Mai - 6:44 par lzc17
Bonjour et
Message le Mer 27 Mai - 8:19 par zimetzoc
Message le Mer 27 Mai - 8:52 par lof2box
bonjour, bienvenue et tout et tout ................ lol
Message le Mer 27 Mai - 10:14 par maya
Message le Mer 27 Mai - 16:28 par Praline
Bienvenue, il faut tout nous présenter !!!
Message le Mer 27 Mai - 19:10 par Invité
Alors ça c'est de la présentation

Message le Mer 27 Mai - 19:36 par lof2box
c'est vrai que dge a mis le paquet, on sait tout tout tout !!!!!!!!!!
Message le Mer 27 Mai - 22:40 par Invité
bienvenue... effectivement, on sait tout...maintenant, on veut des photos !!! lol
Message le Mer 27 Mai - 23:32 par mokhleskoekoek
Message le Jeu 4 Juin - 22:24 par dge
ET où est ce que je met mes photos ? ici sur ce post (pas ma trombine mais mon poulailler, mes parcs et poules...)

dav
Message le Ven 5 Juin - 6:43 par lzc17
Oui tu peux commencer par mettre tes animaux et tes installations ici, vu que c'est ton espace pour te présenter.

Nous attendons avec impatience.
Message le Mer 10 Juin - 17:51 par Louly
Message le Mer 10 Juin - 21:44 par Invité
Message le Jeu 11 Juin - 0:14 par Anne44
dge a écrit:
ET où est ce que je met mes photos ? ici sur ce post (pas ma trombine mais mon poulailler, mes parcs et poules...)

dav

Il y a des chapitres ou des rubriques si tu préfères pour chaque chose.

Tu vas dans "accueil" et tu as le choix

Pour la trombine (mais oui) c'est "général" puis "coin des discutions diverses et humour"

Pour le poulailler c'est "général avicole" puis "logement-accessoire-bricolage"

Pour les poules, ça dépend.

En attendant tes photos
Message le Ven 12 Juin - 7:57 par jean-robert
Non, il reste!!a toi et tous t es poussins

je m'y jetta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1