Chez moi, il y a environ 80m2 clôturés pour maximum 10 volailles naines (en ce moment 8)
Je leur ouvrais le jardin, mais depuis que des rapaces ont dirigé leurs attaques répétées sur mes volailles, plus question de les laisser se balader partout.
J'ai donc recouvert l'enclos d'un filet et depuis, je touche du bois, plus de pertes à déplorer....
Chaque année, courant mars, je tends un grillage près l'ouverture du poulailler, de manière à ce que les poules, lorsqu'elles sortent, se retrouvent dans un espace extérieur réduit d'environ 10m2.
elles resteront confinées dans ce petit espace jusqu'à fin mai environ, le temps pour l'herbe de repousser dans le reste du grand enclos ( je sème du ray grass et du trèfle de stade tous les printemps)
je ne retourne pas la terre, je sème direct et la nature fait le reste....
Je vous montre en photo ce que cela donne....
L'enclos au début de l'été dernier: on voit la partie de confinement devant, couvert par le filet (à l'époque c'était pas pour les rapaces, c'était juste pour éviter que les poules ne s'envolent) , où l'herbe à presque totalement disparu... et la partie de réserve derrière dont l'accès venait d'être ouvert (par le petit treillis en bois plié, sur la droite, le long du mur du poulailler)

et voici à quoi ressemble cette partie de réserve actuellement, le désert!!!

et ici il y a quelques jours, les poules confinées dans le petit espace, en attendant que l'herbe repousse en haut ... Je ne pense pas que leur limiter l'espace pendant 2 mois leur soit préjudiciable, c'est sur!... elles sont à l'étroit mais cela ne dure que 2 mois maxi....