Plumage
Bienvenue dans l'univers des Animaux à Plumes.

AccueilAccueil  Portail*Portail*  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  CalendrierCalendrier  Nouveaux messages  Les expos avicoles  

De la verdure dans les enclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
naja57
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

Féminin Nombre de messages: 111

MessageSujet: De la verdure dans les enclos   Mar 2 Mar - 19:35

Je rebondis sur les magnifiques instal's de yoyo60 avec de l'herbe bien verte dans les enclos.
J'ai environ 80m2 pour une dizaine de poules.
J'ai déjà déplacer 2 fois mes pensionnaires pour faire repousser de l'herbe dans l'enclos qui leur est destiné.
Elles ont un accès libre a tout mon jardin (1400m2) plusieurs jours par semaine.
Pourtant, a l'heure ou j'écris, il ne reste RIEN dans leur enclos (sauf les rejets de quelques arbres fruitiers) mais plus un brin d'herbe.
Comment vous faites??????

Voilà pour illustrer une photo du jour...
Bon, regardez pas le décor, la tempète est passée par là, mais plutot le sol ... désespérant...
Revenir en haut Aller en bas
poules-coco
Petit Oeuf
Petit Oeuf

Masculin Nombre de messages: 36

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mar 2 Mar - 20:49

Dommage pour cette histoire de gazon, sinon ta poule est vraiment superbe ;-)
sylviane01
Roi/Reine de la basse cour

Féminin Nombre de messages: 463

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mer 3 Mar - 17:35

c'est pareil chez moi !
akira
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent

Féminin Nombre de messages: 237

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mer 3 Mar - 17:50

Les poules sont de véritables terrasières !

Il faut un nombre minimum de m² par poule, je pense que c'est 10-20 m²/animal. La fourchette est due au type de poule, il y en a qui sont plus tranquille que d'autres.
Les pires sont les pondeuses industrielles.

Voilà donc pourquoi en ayant une dizaine de poules, tu n'as plus un seul brin d'herbe.

NB: je pense que la photo montre un coq
http://www.domainedelachabo.free-h.net/
Praline

Masculin Nombre de messages: 2842

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mer 3 Mar - 17:50

80m2 pour une dizaine de poules, c'est insuffisant ! Pas très étonnant que tout soit terrassé !!!

On compte minimum 10m2 par tête, alors faites le calcul... manque de place, il faut trouver une alternative si vous voulez retrouver le gazon : supprimer des sujets ou agrandir l'enclos.
naja57
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mer 3 Mar - 19:45

Mes poules sont finalement peu dans leur enclos. Elles passent plus de temps en liberté dans mon jardin et ne sont enfermées que les jours ou je ne suis pas présente pour surveiller (environ 2j/ semaine) mais ca a suffit pour rendre leur terrain desertique...
J'imaginais qu'elles avaient asser de surface mais que mon organisation était mauvaise ou mes plantations mal choisies ou trop jeunes(puisque j'ai déjà replanté leur enclos)
Le grillage ayant été arraché pendant la tempète, il faut que je refasse complètement les clotures, ca tombe bien finalement

Par contre, ne serait il pas plus judicieux de faire "tourner" les poules sur plusieurs terrains (mais qui du coup ne feraient pas les 100m2)?
Pour replanter celui ci, je les avaient installées quelques mois dans mon potager, qu'elles ont du coup parfaitement désherbé et enrichi

Je vais penser a tout ca avant de remonter les clotures, vos avis sont les bienvenue.
Praline

Masculin Nombre de messages: 2842

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mer 3 Mar - 20:04

On peut faire tourner les poules dans des enclos.

Même si elles ont l'occasion d'avoir du vert, ça gratte bien en général une poule...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Jeu 4 Mar - 7:09

Chez moi, il y a environ 80m2 clôturés pour maximum 10 volailles naines (en ce moment 8)

Je leur ouvrais le jardin, mais depuis que des rapaces ont dirigé leurs attaques répétées sur mes volailles, plus question de les laisser se balader partout.

J'ai donc recouvert l'enclos d'un filet et depuis, je touche du bois, plus de pertes à déplorer....

Chaque année, courant mars, je tends un grillage près l'ouverture du poulailler, de manière à ce que les poules, lorsqu'elles sortent, se retrouvent dans un espace extérieur réduit d'environ 10m2.

elles resteront confinées dans ce petit espace jusqu'à fin mai environ, le temps pour l'herbe de repousser dans le reste du grand enclos ( je sème du ray grass et du trèfle de stade tous les printemps)
je ne retourne pas la terre, je sème direct et la nature fait le reste....

Je vous montre en photo ce que cela donne....
L'enclos au début de l'été dernier: on voit la partie de confinement devant, couvert par le filet (à l'époque c'était pas pour les rapaces, c'était juste pour éviter que les poules ne s'envolent) , où l'herbe à presque totalement disparu... et la partie de réserve derrière dont l'accès venait d'être ouvert (par le petit treillis en bois plié, sur la droite, le long du mur du poulailler)

et voici à quoi ressemble cette partie de réserve actuellement, le désert!!!

et ici il y a quelques jours, les poules confinées dans le petit espace, en attendant que l'herbe repousse en haut ... Je ne pense pas que leur limiter l'espace pendant 2 mois leur soit préjudiciable, c'est sur!... elles sont à l'étroit mais cela ne dure que 2 mois maxi....
naja57
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Jeu 4 Mar - 9:45

C'est une très bonne idée qui ne sera malheureusement pas réalisable chez moi vu que le devant du poulailler est la partie que vous voyez en photo: la pire!
Par contre, cette solution serait peut etre adaptable si je construit une sorte de couloir ou les poules pourraient accéder a une partie plus herbeuse et plus grande en attendant que leur enclos reverdisse
Vu qu'il faut tout reconstruire, je réfléchis rapidement pour trouver des solutions.

Quand j'ai visité quelques poulaillers du voisinage avant de construire le mien, très peu étaient verts. Les volailles étaient bien plus a l'étroit que les miennes, ce qui m'a fait pensé un moment que ma surface était suffisante...
J'ai meme vu un enclos extérieur bétonné au sol: "plus facile pour nettoyer" m'avait dit le monsieur....
En attendant de la verdure sur pied, je donne des salades en plus du gazon qu'elles picorent toute la semaine dans mon jardin.
Les photos sont très parlantes sur l'état des sols, merci MinuteK.
D'autres avis et expériences?
naja57
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Lun 15 Mar - 14:54

La modification de mon enclos n'est pas terminée, MAIS mes poules ont maintenant un accès vers un morceau herbeux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Lun 15 Mar - 16:06

Cool!!!

tu as fait des photos?
ça peut donner des idées pour faire en sorte que l'herbe soit bien verte tout le temps....
naja57
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Lun 15 Mar - 17:31

Rien n'est fini, je n'ai meme pas encore décidé comment j'allais m'y prendre pour que ca soit toujours vert.
J'ai juste fait un petit couloir pour aggrandir un peu l'enclos mais comme elles sont plus souvent dans le jardin, je ne suis meme pas sure qu'elles apprécient

Mon grillage ayant été partiellement détruit, il faut que je repense tout pour que ca n'arrive plus qu'elles me dénudent un terrain...

PS: t'as pas besoin de photos, toi, t'es carrément pas loin pour visiter (et me donner des idées)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Lun 15 Mar - 18:13

rhoooo, j'me vois bien débarquer chez toi un jour:
"Salut! je suis Minute Kokotte et je viens voir tes poules"

et toi??? je te ferais un café, et tu viendrais voir mes poussins!!! quand il y en aura....
castebrunet
Oeuf d'or
Oeuf d'or

Masculin Nombre de messages: 387

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Lun 15 Mar - 18:43

c' est vrais que les parcs se sont le deser mais j' ais de la chance d' habiter en pleine campagne car elles ne sont pas en repros mais les demoiselles et ces mesieurs sont dehors dans le bois et dans les prés allentour[img][/img]
lzc17

Masculin Nombre de messages: 2485

MessageSujet: Re: De la verdure dans les enclos   Mar 16 Mar - 19:39

Ça c'est le rêve sauf peut être s'il y a des prédateurs
http://www.petit-train-fouras.com

De la verdure dans les enclos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1