Je vais prochainement ramasser et conserver quelques jours durant, des œufs de mes poules, à placer en couveuse.
Auparavant, j'observe attentivement les œufs (de mes poules ou du commerce) que je casse pour cuisiner en essayant de distinguer les œufs féconds des non féconds (histoire d'avoir une petite idée sur l'efficacité de mon coq)
j'ai lu que, lorsque l'oeuf est fécondé, le disque germinatif (à savoir le point blanc sur le jaune d'œuf) est net, régulier et présente un aspect en "oeil de boeuf" c'est à dire un point blanc avec un cercle concentrique blanc tout autour, bien régulier.
A contrario de l'oeuf non fécondé, sur le jaune duquel , le disque germinatif ne présente pas cet aspect de cercle avec un centre bien net. Le disque dans ce cas est irrégulier, mal défini, et plus petit.
Alors, photo en direct de ma cuisine (omelette à midi vous l'aurez deviné....)

Les 3 du bas, sont à mon avis féconds, ils proviennent de mes wyandottes d'un an.
Les 2 du haut à gauche sont des oeufs bio du commerce et celui en haut à droite est le premier oeuf pondu par une de mes wyandotte achetée sur une expo. Ces 3 derniers du haut donc sont à mon avis non féconds.
Qu'en dites vous les experts???
Merci de me faire partager votre expérience en la matière.